mercredi 6 novembre 2013

Créer un réseau ad hoc avec un raspberry pi

LE

Le réseau ad hoc permet à chaque entité de communiquer directement avec sa voisine.
Il arrive des fois d'avoir besoin de lier un PC linux(ou Windows) et un Raspberry Pi via Wifi (ad hoc).

 Plan :
on configure le raspberry pi avec une adresse statique 192.168.1.1 et l'ordinateur avec 192.168.1.2

Prérequis :
Pour utiliser le WIFI(ad hoc) Ie Raspberry a besoin d'un dongle WIFI.
















Manip :

Coté Ordinateur

créer un réseau Ad Hoc à partir de votre ordinateur :
en cas de windows :


en cas de linux (basé Débian) :

 on configure l'interface WIFI
        cd /etc/network
 - j'ai modifié le fichier interfaces ( si vous êtes familiarisé avec l’éditeur nano, sinon vous pouvez utiliser VI)
        sudo nano interfaces
 -on y ajoute les lignes suivante

        iface wlan0 inet static
        address 192.168.1.2
        netmask 255.255.255.0
        wireless-channel 4
        wireless-essid RASPIMA
        wireless-mode ad-hoc


je sauvegarde le fichier après modification par   ctrl + x 'o' ou 'y' pour confirmer l'enregistrement


 Coté Raspberry pi

Sur le raspberry pi, on configure l'interface WIFI (soit en le branchant à un moniteur ou via liaison Ethernet/SSH)
        cd /etc/network
 j'ai modifié le fichier interfaces ( si vous êtes familiarisé avec l’éditeur nano, sinon vous pouvez utiliser VI)
        sudo nano interfaces
 j'y ai tout effacé pour y taper

        iface wlan0 inet static
        address 192.168.1.1
        netmask 255.255.255.0
        wireless-channel 4
        wireless-essid RASPIMA
        wireless-mode ad-hoc


donc j'ai fixé l'adresse ip de l'interface WIFI (wlan0).
je sauvegarde le fichier.

pour valider les changements des deux cotés (en cas d'ordinateur linux)

soit  je redémarre ensuite les 2 machines    sudo reboot (pour chacune des machines)

ou simplement redémarrer le service networking: sudo service networking restart
    

Test de connexion
 
 pour tester la connexion on ping depuis notre ordinateur le raspberry pi

ping 192.168.14.1


 si le ping passe Je peux ensuite accéder à mon RPI en SSH

 Il suffit de de lancer le terminal sur le PC lINUX et d'y taper :
ssh nom-utilisateur-du-raspberry@192.168.1.1 (l'adresse IP est celle renseignée dans le fichier interfaces du RPI) ou d'utiliser 

un client graphique comme PUTTY.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire