vendredi 20 juin 2014

fabriquer un boitier pour Raspberry pi à 1 DH


Raspberry pi est vendu normalement nu sans aucune protection (en danger potentiel). Pour le protéger vous aurez besoin d'un boitier (case) qu'est un accessoire à acheter séparément.

 Pour éviter un investissement supplémentaire,  une solution alternative est de créer ( bricoler ) une boite 'made in home'. Nous proposons ici un atelier pour créer un boitier en Carton dur.



Go, Go ,Go


Pour créer notre boitier nous avons besoin de :
1-ciseau
2-scotch ou colle liquide.
3-lame tranchante
4-le plan du boitier disponible ici
5- du papier normal et du carton .
6-un élastique (optionnel)









Ready go

étape 1:

Nous allons créer un premier modèle du boitier.
Imprimer le plan du boitier sur un papier A4 (feuille normale), ou dessiner-le manuellement.



étape 2:

Découper le boitier avec un ciseau, laisser les places pour les entrées USB, HDMI,...























étape 3 :

Après la création de notre boitier en papier normal, on utilise désormais le carton (plus rigide). en utilisant le modèle précèdent, on trace le schéma sur le papier carton. On découpe les bordures à l'aide du ciseau et les trous à l'aide de la lame tranchante.





étape 4:

On plie les bords du carton selon notre schémas pour obtenir un boitier. Ensuite, on met dedans le raspberry pi et on essaie de bien placer les entrées sorties dans leurs propres places.






étape 5:

Vous pouvez décorer votre boitier en décorant le modèle précédent sur ordinateur, l’imprimer sur du papier normal et en le collant au boitier réalisé.










Mbrok le boitier.

Amélioration du boitier :

Pour avoir une bonne protection, le raspberry pi doit être fixé dans le boitier. Sur la carte Raspberry, il existe deux trous marqués en jaune, qui ont été mis au point pour le fixer sur un support ou un boitier.



 Nous utilisons donc un élastique ( eh oui !!, vous pouvez utiliser ce que vous voulez à condition qu'il ne soit pas conductible) pour attacher le raspberry pi comme montré dans l'image ci dessous :




On fait un nœud des deux cotés et on serre très bien le raspberry au fond de la boite.



Une fois fixé, on ferme le boitier et on colle les cotés. Pour assurer la stabilité du boitier et pour et éviter tout risque (eau , contact avec le sol ..) on colle au dessous deux tranches de carton pour le soulever du sol.




à l'issu de ce long atelier vous aurez un boitier robuste à votre goût :) et surtout à 1DH.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire